Réhabilitation
Au milieu d’un magnifique parc boisé, la résidence Le Voltaire réunit environ 400 familles dans quatre bâtiments dont 3 barres de 15 étages datant des années 1950, d’une architecture typique de la période de relogement de l’après-guerre. La réhabilitation des façades était urgente : certaines parties étaient quasiment délabrées, et l’ensemble s’imposait dans le paysage de Talence comme des falaises monochromes d’un beige fatigué.
Les études ont porté jusqu’au DCE sur plusieurs options incluant un volet ravalement, un volet amélioration des performances thermiques, et une mise aux normes et à neuf du bâtiment des locaux communs. Le choix des copropriétaires s’est porté sur le seul volet ravalement. Une étude colorimétrique a présenté trois thèmes, en vue d’un vote en assemblée générale.
Le projet révèle la complexité des découpes et des plans de façade, tout comme la variété des modénatures de cette architecture particulière, ainsi réconciliée avec la beauté du parc et l’environnement urbain.
Maitre d'ouvrage
Syndicat des copropriétaires du Voltaire / Syndic de copropriété Puglisi Square Habitat
Mission
Mission complète compris études de rénovation thermique
Livraison
Septembre 2022
Partenaires
VERDI (études seulement)
Coût travaux
3 200 000 € HT
Description
Réhabilitation des façades : ravalement, serrurerie, communs extérieurs.