Tertiaire
Le maître d’ouvrage souhaitait implanter un immeuble neuf de bureaux à louer sous forme de plateaux, dans un ensemble immobilier existant, sur une zone de stationnement délaissée en bordure de la rue Lecocq à Bordeaux. Le bâtiment s’insère dans la logique de l’alignement sur rue, ses volumes et traitements présentant un jeu qui atténue l’effet de barre que les règlementations urbaines suscitent. Il constitue une sorte de palimpseste des éléments architecturaux constituant les éléments voisins.
Sur le pignon d’entrée, une arche enjambant les parkings couverts se développe côté jardin sous forme de pans maçonnés en équerre, qui abritent des excroissances des bureaux. Le dernier étage en béton est « posé » sur le socle constitué par le rez-de-chaussée et le R+1, dont le traitement continu en pierre assure l’assise générale du bâtiment sur le site.
L’approche en Ecoconstruction a mené à accompagne le maître d’ouvrage dans son choix d’équiper le bâtiment dans le strict respect du développement durable, vers des objectifs ambitieux pour la période : THPE+, enveloppe performante (isolation extérieure continue et vitrages performants), chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur, étanchéité photovoltaïque, récupération d’eaux de pluie, gestion technique intelligente à programmation écologique, éclairage extérieur photovoltaïque autonome, etc.
Maitre d'ouvrage
Groupe Réaumur France - Utilisateur : Conseil Régional d'Aquitaine (Pôle Formation) - Consultation directe
Mission
Mission complète + Mission Ecoconstruction
Livraison
Juin 2009
Partenaires
INGEROP (BET)
Coût travaux
3 380 000 € HT env.
Description
2 500 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs