
Aménagements urbains - Habitat
L’appellation « Le Hameau de Peyjouan » n’est pas une imposture : ce projet intègre un groupement plus ou moins compact d’habitations dans un site, le lieu-dit Peyjouan, dont il conserve les qualités paysagères. Dans les usages et le fonctionnement qu’il propose, il combine lien social et intimité, solidarité et épanouissement familial et personnel.
Le programme prévoit des typologies allant du T1 au T4, dont la distribution sur le site favorise une mixité des habitants et suscite une vie commune intergénérationnelle. Un espace collectif résidentiel et des espaces extérieurs (placettes, espaces verts) sont à leur disposition, pour accueillir toutes formes de rencontres et d’échanges.
Ce lieu de vie a été conçu sous la forme d’un éco-hameau, où malgré la densité les surfaces de sols imperméables ont été réduites au maximum. Les véhicules sont regroupés dans des poches de stationnement, ce dernier étant impossible le long de l’unique voie carrossable à l’exception des places pour visiteurs à l’entrée de la boucle.
Cette dernière est régulièrement recoupée par le réseau de circulations piétonnes, majoritaire et prioritaire, qui relie toutes entrées aux placettes, aux locaux communs et aux espaces verts accessibles à tous.
Les logements bénéficient tous d’un abri extérieur directement accessible à côté de leur entrée, pouvant accueillir toutes sortes de rangements, et directement reliés aux jardins privatifs.
Au nord, un ensemble semi-collectif en R+1 propose des appartements en rez-de-chaussée, et d’autres à l’étage avec terrasse équipée d’une pergola/structure capable pour y fixer ombrières et hamacs.
La structure est maçonnée en béton cellulaire, ne nécessitant pas d’isolation intérieure, ce qui permet une bonne inertie thermique très favorable au confort d’été, sachant que les logements sont tous traversants pour une bonne ventilation. Le tout est abrité par une couverture en tuiles sur charpente en bois.
Le projet a recours au réemploi : les pierres issues de l’ancienne grange, déconstruite pour les besoins de l’opération, ont été récupérées et disposées le long des voies en tant que bornes anti-stationnement.
Maitre d'ouvrage
AQUITANIS
Mission
Mission complète + Paysage + OPC
Livraison
Avril 2025
Partenaires
IG Concept (BET + OPC) / Sabine HARISTOY Paysagiste / VIAM Acoustique
Coût
3 972 100 € HT
Description
30 logements locatifs sociaux + 3 logements en accession sociale + espace collectif
1 984 m² SDP + aménagements espaces extérieurs