Equipements publics
La mairie de Bordeaux souhaitait créer un pôle en deux parties sur ce site du quartier Nansouty : la crèche en façade, et la salle de quartier dans un vieil hangar à rénover en fond de parcelle. Le projet propose plutôt de rassembler les équipements côté rue, en un bâtiment unique et composite, à l’échelle du site et tourné vers l’espace public. L’ensemble, inscrit dans la ceinture bâtie de cet ilot typique d’un quartier d’échoppes, laisse place à un jardin généreux dans le fond de parcelle, libéré après démolition du hangar.
La crèche occupe tout le rez-de-chaussée, du jardin à la rue dont elle se protège derrière la bibliothèque en façade. Les autres équipements de quartier (salle polyvalente et mairie de quartier) sont situés à l’étage.
La géométrie de la façade côté place Nansouty permet une transition entre le tissu urbain plutôt bas de la rue Malbec bordée d’échoppes, et celui de la place, plus en hauteur. Son traitement conjugue la pierre en rez-de-chaussée et un système de double peau à l’étage, avec une maille métallique aux reflets blonds qui jouent avec ceux de la pierre bordelaise.
Maître d'ouvrage
Ville de Bordeaux
Mission
Mission complète ( base loi MOP ) + OPC + Quantitatif lots second-œuvre
Livraison
Mars 2010
Partenaires
Sabine HARISTOY Paysagiste + INGEROP (BET et OPC)
Coût Travaux
1 856 670 € HT
Description
Concours restreint, projet lauréat juin 2006
960 m2 SHON bâtiment + Aménagements espaces extérieurs