Equipements publics - Réhabilitation
Le groupe scolaire existant, disséminé, ne présentait pas de cohérence urbaine et sa capacité était devenue insuffisante. Le projet le remplace par un ensemble architectural et paysager qui répond à l’enjeu du site : créer une articulation urbaine entre le centre-bourg limitrophe et les opérations de logements en construction de l’autre côté de la parcelle.
Les bâtiments, disposés selon des orientations favorables, délimitent des espaces extérieurs dans une logique de lecture clairement identifiable. La majeure partie des 14 classes sont disposées dans des volumes de plain-pied (école maternelle) ou en R+1 (école élémentaire) sous des toitures à deux pentes avec combles techniques. Ces deux barrettes sont enclavées dans des corps bâtis abritant principalement les circulations et les locaux annexes, qui forment les équerres délimitant les cours, sous une toiture plane à pente douce support de végétation. Les préaux créent la continuité de ces structures, dématérialisant leurs extrémités.
Les poteaux de bois soutenant la charpente et la toiture en façade se prolongent sous forme de claustras filants. Ces filtres rythment les vues et se connectent au bâti pour relier les éléments intérieurs et extérieurs dans un ensemble cohérent. Les aménagements paysagers complètent ce dispositif en structurant les abords dans une double logique de transition : insertion du projet dans son environnement et connexion entre bâtiments existants (réhabilités et étendus) et nouvelles constructions.
L’opération a fait l’objet d’un phasage en site occupé en plusieurs tranches, sans interruption de fonctionnement et sans locaux provisoires de transition.
Maître d’ouvrage
Ville de Bénesse-Maremne
Mission
Mission complète (base loi MOP) + OPC + Signalétique
Livraison
Chantier phasé en site occupé, livraisons Restaurant Scolaire avril 2016, Maternelle mai 2017, Bibliothèque mars 2018, Elémentaire février 2019, aménagements extérieurs février 2020
Partenaires
Sabine HARISTOY Paysagiste / SECOTRAP (BET) / IG Concept (OPC)
Coût travaux
4 669 000 € HT
Description
Concours restreint, projet lauréat en mai 2013
3100 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs (3200 m²)