• Projets
  • Agence
  • Contact

L’Altéa, Tiers-lieu d’entreprises – Zone d’activités Pédebert à Soorts-Hossegor

Images David DURAND - Photos MCVD architectes

Equipements publics - Tertiaire

+ Infos
Fermer

Equipements publics - Tertiaire

Le bâtiment et ses aménagements offrent à de jeunes entreprises un hébergement sur mesure par rapport à leurs besoins en bureaux, ressources et espaces événementiels ponctuels. Signal dans la zone d’activités Pédebert initialement axée sur le monde de la glisse, c’est un outil modulable et extensible pour une communauté ancrée dans la vie locale. Espace de travail ou d’échange, ce lieu de vie commune porte des valeurs d’innovation et d’écoresponsabilité.

L’Altéa regroupe au rez-de-chaussée les locaux les plus ouverts et accessibles : un vaste hall pouvant accueillir des événements et couplé à une salle de réunion qu’il peut annexer, un espace de coworking, des salles de réunion, et des locaux plus techniques (cuisine office, sanitaires, salles d’eau avec douches…). Ces espaces s’étendent vers l’extérieur  : le parvis, l’esplanade événementielle appelée le Groundfloor et le parking sont plantés d’arbres qui  reconstituent la pinède originelle du site avant l’installation de la zone d’activités.
Aux R+1 et R+2, les bureaux modulables sont répartis sur une trame de modules de 15 m², avec cloisons amovibles permettant diverses solutions à offrir aux entreprises. En haut, une terrasse généreuse connectée à la cantine permet aux usagers de profiter d’un espace extérieur réservé à leur communauté.

Le projet mêle intimement architecture et paysage, ce dernier participant à la constitution des bâtiments et menant à des enchainements fluides et des contrastes heureux. Le bâtiment est compact, donc efficace : une structure maçonnée (noyau central, dalles du RdC et R+1) stabilise un complexe en bois (structure et enveloppe), dont la trame file en extérieur pour former une treille support de végétaux, une double façade qui protège les espaces de travail. Les menuiseries des bureaux sont toutes équipées d’un vantail de ventilation naturelle nocturne protégé, qui améliore le confort d’été.
Une extension est programmée au nord du bâtiment.
L’ensemble fait appel à des ressources et des savoir-faire locaux, notamment le béton bas-carbone usiné dans la zone Pédebert, à quelques centaines de mètres.

Maitre d'ouvrage

Communauté de communes MACS (Maremne Adour Côte-Sud)

Mission

Mission complète (base loi MOP) + HQE + Acoustique + Signalétique

Livraison

Livré en octobre 2025

Partenaires

VERDI Bâtiment Sud-Ouest / NOBATEK / VIAM Acoustique

Coût

2 765 000 € HT

Description

Concours restreint, projet lauréat en octobre 2022

1 100 m² SDO bâtiment + aménagements espaces extérieurs (2 250 m²)

MCVD architectes – Maurizio CUTURI & Vital DUCLOS architectes DPLG

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité