Habitat
Le projet installe 22 logements locatifs sociaux sur une pinède. La COBAS, initiateur de l’opération, et le maître d’ouvrage ont souhaité dès l’origine que le projet réponde aux exigences du développement durable à travers la labellisation Habitat & Environnement, alors toute récente. Le projet propose un mode de construction ayant recours au bois (ossature et charpente), avec une intégration architecturale des équipements particuliers, comme les capteurs solaires de production d’eau chaude, ou les pompes à chaleur par exemple.
Le projet prend le parti de profiter pleinement du terrain en jouant sur les limites entre l’espace domestiqué des jardins et la pinède du site, dont le maximum d’arbres a été conservé.
Les logements cohabitent en semi-collectif, chacun étant doté de son entrée individuelle. Les logements de l’étage bénéficient d’une terrasse, et ceux du rez-de-chaussée d’un jardin limité par des haies ou des ganivelles. Le reste du site n’est pas clôturé, à l’exception de la limite nord avec des parcelles privées.
L’architecture joue des trames et des rythmes verticaux et horizontaux : couvre joints surdimensionnés du bardage, filtres de ganivelles ou claustras de bois garantissant l’intimité entre voisins, joints debout de la toiture zinc… le tout sous les ombres changeantes des pins.
Maitre d'ouvrage
SA HLM Le Foyer de la Gironde (collectivité à l'initiative de l'opération : COBAS)
Mission
Mission complète (loi MOP) + EXE bois
Livraison
Mars 2010
Partenaires
BATUT Bois (BET structure et enveloppe bois) + INGEROP (BET)
Coût travaux
1 996 600 € HT
Description
22 logements semi-collectifs H&E de typologies T2, T3 et T4
1 643 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs