Habitat
Ce projet s’inscrit dans le projet global de l’îlot 8.2, emblématique de la ZAC Saint-Jean Belcier, et piloté par l’agence Reichen & Robert qui a conçu l’ensemble de la ZAC dans le cadre de l’OIN Bordeaux Euratlantique.
MCVD architectes était en charge de la moitié sud de l’îlot DE, accueillant une résidence pour étudiants posée sur un socle (parc de stationnement aérien géré par Reichen & Robert), et des commerces au rez-de-chaussée. La conception a donc demandé un travail commun entre les maîtrises d’œuvre, qui avait notamment pour objectif de faire filer des systèmes de façade adaptés aux deux fonctions.
Reprenant l’ordonnancement horizontal prescrit pour la ZAC, le projet propose un jeu de volumes qui répond aux enjeux de signal urbain induits par l’emplacement du site (en proue du VIP, voie douce structurant le quartier). Une verticale forte marquant un angle, et des éléments posés sur le socle planté : un bloc singulier (béton brut) en retrait, un autre rappelant la façade des bureaux sur laquelle il s’aligne côté ouest…
Maitre d'ouvrage
ANF Immobilier / VINCI Immobilier
Mission
Mission partielle (études et suivi de conformité architecturale)
Livraison
Octobre 2019
Partenaires
OTEIS (études) - Maître d'œuvre d'exécution : VIVALTO (chantier)
Coût travaux
5 901 000 € HT
Description
7 700 m² SDP + aménagements espaces extérieurs (notamment dalle plantée)